top of page

 

 

Caroline Duval, Auteur, comédienne - chanteuse

 

Note d'intention :

Tornade ... est une aventure collective où artistes et spectateurs sont amenés à partager des états, des émotions, des sensations qui ré-inventent le récit et parle du positionnement de l’artiste et du spectateur: Qui sont ils ? que se joue t-il en entre eux ?

De la même façon que l’histoire s’écrit autour d’Alma, cet “être en état de marche” qui suscite l’empathie et la Tornade qui représente le “monde en transformation” et provoque la fascination et la crainte. Cette expérience collective ouvre un espace pour dire ce qui nous tient à coeur, pour l’entendre dire et résonner en soi, pour le dire aux yeux de tous, pour laisser ces mots faire leur chemin.

Puisque notre questionnement est autour de l’identité et de la liberté, la recherche d’une forme théâtrale co-construite avec le public est essentielle.

L'ensemble des artistes et du public partagent un processus qui s’axe autour de la création d'une trame narrative menée par les sens et les émotions de l'instant. Cette co-création, cette forme du tout possible du récit est notre recherche.


Parcours :

Caroline est comédienne-chanteuse, auteur-metteur en scène et art thérapeute à dominante Théâtre, (Diplômée de la faculté de médecine de Tours et de l’Afratapem). Elle apprend son métier en pratiquant auprès d'Olivier Debos, Jean-Jacques Minazzio, Philippe Lecomte (10 ans de permanence dans la compagnie Voix Public), Bruno Abraham Kremer, Cartoon sardines Théâtre, l’Ecole du passage avec Niels Arestrup, le Roy Hart Theater, le Théâtre Paravento, Judi Wilson, Redjep Mitrovitsa, Etoile Chaville, Julyen Hamilton…Elle se forme au chant et l’improvisation vocale (Mme Brigitte Allemand, professeur au CNR de Nice), à la danse (danse jazz, contemporaine , danse contact, Spirale danse) et à la réalisation (ESRA).

Les stages, créations, performances auxquels elle participe l’amènent à rencontrer des artistes pluridisciplinaires en quête de nouvelles formes théâtrales, musicales et dansées en France, au Québec, en Espagne et en Allemagne.

La majorité des créations artistiques qu’elle fait naître et celles auxquelles elles participent sont des créations originales : son écriture naît de cet aller et venue permanent entre “écriture table” (seule ou en collectif) et travail sur plateau et depuis 4 ans en co-création en direct avec le public.

Elle est artiste référente de “BE” depuis sa création et a crée plus d'une dizaine de performances, 3 spectacles tout petits, 2 évènements: "De la terre à la lune" et "Une poule sur un mur" et 2 créations tout public dont Tornade et autres tremblements.

Ses performances mêlent improvisations théâtrales, vocales et corporelles autour de thèmes contemporains (l’identité, construction et destruction de l’habitat-société…) et sont partagés avec d’autres artistes performers comme Serge Pesce, Amélie Masciotta, Merakhazaan, Emmanuelle Pépin, Judi Wilson … 

Plonger le spectateur dans le processus créatif pour partager une réflexion, un positionnement, une interrogation … Chercher avec lui la forme artistique la plus pertinente et appropriée tout en lui faisant garder à l'esprit que sa représentation n'est qu'un des cycles du processus sur lequel on décide de s'arrêter.

Voilà son axe de travail et de recherche.

 

 

 

 

Frédéric Pirainoplasticien sonore

 

Note d'intention :

Proposer des compositions sonores, constituées à partir d’éléments préexistants, empruntés à n’importe quel matériau (bruit, musique, ...), puis composé expérimentalement en direct. Ces compositions sonores sont construites en fonction du propos et de la trame narrative du spectacle et insérée dans un dispositif de multi-diffusion sur 8 enceintes (octophonie).

Ma volonté est d’accompagner les corps, les instruments et les voix vivants sur le plateau, de spatialiser l’ambiance sonore selon la perception du moment afin de mettre les spectateurs dans un état propice à l’écriture ou la parole en direct.

 

                - De quelle manière intégrer le spectateur à l’espace sonore multidimensionnel ?

                - Comment l’amener à inventer (écriture ou parole) à partir de la perception sonore ?

 

En sortant de la diffusion frontale stéréophonique pour entrer dans l’espace sensoriel de multi-diffusion où le bain sonore ramène à des sensations, des émotions primitives et originelles.

 

La spatialisation, c’est ré-insuffler de l’espace, de la matière, de la profondeur dans quelque chose qui a déjà été entendu.

 

Mon objectif est de créer une substance sonore, réelle, tangible ... Tel le calligraphe incarnant son pinceau, les sons se dessinent, se rythment et se déploient dans le mouvement avec l’aide d’une surface de contrôle numérique intuitive (pad, joystick, contrôleur) ...

 

Parcours :

Suite à un parcours de recherche en arts plastiques et scénographie, Frédéric Piraino s’intéresse aujourd’hui à la plasticité du son (l’acousmatique) et de l’image vidéo. Il débute sa pratique artistique aux ateliers de Fontblanche (Nîmes) où il pratique la sculpture avec Marcel Robelin, Bernard Fabre et la matière picturale avec Elisabeth Krotoff (Montpellier). Ces pratiques l’amènent à affiner son oreille et à écouter la sonorité des matériaux. Il va s’intéresser alors à la scénographie sonore avec Maria Blaisse (Hollande) et à la mise en scène des objets résonant et des corps avec Jean-Pierre Raffaelli (théâtre de la Criée - Marseille). Frédéric s’initie parallèlement à l’histoire de l’art et à la muséographie avec Michèle Moutashar (musée Réattu - Espace Van-Gogh - Arles) et à l’esthétique de la lumière avec Medhi Moutashar (école des arts décoratifs - Paris). Il travaille également à des installations scénographiques, plastiques et sonore dans l’espace public

avec l’agence de rue “Bozo” (Alpes Maritimes). Ces scénographies sonores adaptées au spectacle vivant voyagent en France, en Allemagne, en Italie, en Crète. Aujourd’hui Frédéric travaille avec le Centre de création multimédia “Le Hublot” à Nice à la coordination technique des Rendez-Vous du Hublot (10 rdv annuels - spectacle vivant et arts numériques).

Il s’intéresse à la production de sources audio en temps réel diffusée en octophonie et étudie les dispositifs immersifs de multi-diffusion sonore.

 

 

 

 

Emmanuelle Pépin, Danseuse - performer

 

Note d'intention : La composition instantanée

 

“Me sentir au coeur du monde, changeant, à chaque instant.

                    Me laisser porter par mes sens, ma perception,

                                        pour aiguiser ma conscience et laisser jaillir un acte,

                                                           par le corps, le geste, comme ultime, essentiel.

                                                                                Laisser se profiler un son, tapi dans mes entrailles

                                                                                                    et le laisser émerger, en écriture, en mot.”

 

Ma proposition s’axe autour de ce qui se cache et se dévoile sous les mots.

Comment ces mots sont ils donnés à voir par leur musicalité ? les émotions qu’ils éveillent ? les silences qui les ponctuent ?

 

Le geste surgit alors, fidèle à ce que je reçois et ce qui m’échappe. Il crée en moi un langage qui anime les mémoires qui me constituent : ma propre histoire et l’Histoire dans laquelle je m’ancre. La femme de papier, mon personnage, naît et s’épanouit dans l’univers sonore du papier, de la voix , des ambiances qui l’entourent.

 

Cette femme de papier regarde Alma.

Elle est libre, comme elle

Elle la comprend dans la chair

Elle l’incarne dans la danse

Et laisse jaillir, par la beauté et force du mot,

Le geste, brut, pur et instantané.

 

Parcours :

Interprète, chorégraphe, et performeur, Emmanuelle Pépin développe une démarche artistique et pédagogique principalement orientée vers la composition instantanée, en danse et en musique. Elle développe son travail autour du phénomène de perception, des sens, de l’acte de présence ; elle crée la compagnie Vertige, puis co-crée avec Pierre Vion la structure 7pépinière. Elle anime régulièrement des stages, en intérieur et en extérieur, et intervient dans divers centres de

formation de danse et de cirque. Elle performe avec des artistes comme Barre Phillips, Catherine Jauniaux, les Emir, et d’autres artistes de danse, de cirque, de musique. Elle crée avec sa soeur, Véronique Pépin “la foret des signes” pièce chorégraphique et végétale. Elle accompagne des compagnies et artistes à l’écriture, la mise en espace et en situation corporelle (Compagnie XY, Caroline Duval, Fatiha Sadek, Pierre Bertrand). Elle est très impliquée dans le milieu des arts du cirque ; Elle est formée au Body Mind centuring et est certifiée en shiatsu. Elle est programmée dans des festivals d’improvisation en France, Turquie, Hongrie, Etats-unis en tant que performeuse et chorégraphe.

Notes d'intention & Parcours

bottom of page