Juillet 2013 - San Ambrogio / Cefalu - SICILE
Frédéric Piraino désire proposer "Tornade..." en Sicile, dans le village de ses parents pour collecter auprès des anciens du village des témoignages quant à la vision de la liberté d'être soi. Caroline Duval et lui partent pendant 10 jours. Pas de représentation possible sur la place du village sans contre partie financière : le droit du sol en Sicile est sacré. Les commerçants sont réticents pour prendre en charge le coût. Pas question pour Frédéric et Caroline de payer pour jouer. Ils décident de commencer le collectage avec Francesco Piraino comme traducteur, "Tornade..." se jouera devant la maison familiale. Il n'y aura que le collectage, pas d'écriture en direct avec le public. L'expérience est intense, emplie d'émotions et de réflexions ... Frédéric et Caroline promettent que l'histoire inventée à San Ambrogio sera racontée en France. Départ, les yeux humides ...
De juillet 2012 à juillet 2013 - Démarchages
Pendant un an nous déposons des dossiers d'aide à l'écriture (CAC), d'accompagnement en résidences (une dizaine), nous posons des rendez vous auprès d'interlocuteurs en prison, dans les collèges ... sans suite...
Le théâtre Francis Gag à Nice propose une dâte en février 2014 et la Cie conte sur moi à Carros une lecture en septembre 2013.
Des partenaires comme le Hublot, l'Entrepont, le Forum Jacques Prévert à Carros, le service culturel de la ville de St Laurent du Var, la médiathèque de Cagnes sur Mer et de Valbonne soutiennent le projet. Des lettres de soutien de quelques autres structures nous accompagnent.
Novembre 2014 - Théâtre Chez Moi - NICE
Une tornade en appartement. C'est comment?...tentant...
Nous avons décidé qu'après ce long chemin parcouru cette version serait une étape. Après deux ans de recherche, d'invitations, de partages, de réflexions...il était nécessaire de se poser et de faire un point narratif, plastique et sonore. Frédéric et Caroline décident de partir tous les deux pour une version épurée, axée sur la triade narratrice-comédienne /plasticien sonore et le public. Toujours autour de la construction de notre identité et les chemins que nous empruntons pour trouver notre place au sein de notre société, Caroline et Frédéric réécrivent la trame textuelle et sonore. Elle intégre de nouveaux moments où le public agit, participe plus activement. A ce jour, reste leur réfléxion quant à l'élaboration d'une création plastique tout au long de la pièce. A suivre...
Fevrier 2014 - Théâtre Francis Gag - NICE
Pour l'expérience au Théâtre Francis Gag, l'équipe artistique a réinventé avec le public l'histoire d'Alma en partant de sa marche dans le quartier du vieux nice. Grâce au collectage, Caroline réécrit le début de l'histoire. La suite s'invente avec le public en direct pour une création unique où Olivier Debos, Bernard Alemany et Vincent Ripoll nous rejoignent dans cette aventure... Les enjeux artistiques pour nous ont été:
-
comment déterminer une partition narrative sur laquelle le public peut élaborer ? Les pistes de réponses s'affirment: il faut des règles énoncées clairement dans un temps "hors jeu", du matériel adapté, un espace confortable pour permettre l'écriture.
-
quelles formes et quelle dynamique pour cet échange avec les artistes en direct ?L'intervention du public dans la trame de Tornade est textuelle, vocale, corporelle dans un registre poétique.
-
comment la vision d'un artiste invité se crée avec celle de l'équipe artistique et vice versa? Les discussions, les échanges avec l'équipe référente qu'ils soient sur plateau ou sur table et de nombreuses créations poétiques immédiates.
-
comment un univers sonore acoustique dialogue avec un univers sonore créée par ordinateur? La voix d'Alma (Caroline) dans le micro est liée à l'univers sonore éléctronique: c'est Alma est dans la tornade. L'univers sonore acoustique est en contre point de la même façon lorsque Caroline-Alma rejoint Olivier et Emmanuelle sur le plateau et racontent les aventures d'Alma, celles qui se déroulent dans un hors temps, hors lieu et hors espace. Dans cet espace, ce lieu et ce temps réinventé, les deux univers musicaux s'entremêlent, se confrontent, comme le feraient la réalité et la fiction.
Decembre 2013 - Résidence - Le Hublot - Nice
Invités musiciens : Bernard (soubassophone) et Vincent (saxophone)
Le public écrit toujours en direct, le récit se structure et se déstructure bousculé par les différentes écritures proposées. Ce relief est comme une partition, la partition de la vie d'Alma. Les notions de début et fin se transforment, les artises et le public se retouvent dans un hors temps et hors cadre où tout est possible mais ensemble.
Nous décidons que le récit se construit en même temps que l'identité d'Alma. Une tranche de vie (l'enfance, l'adolescence...) correspond à une écriture particulière (nouvelle, roman, poésie...), sous la forme d'un jeu, celui de l'invention d'un personnage et de sa vie, en direct avec le public.
Octobre 2013 - Résidence - Le Hublot - Nice
Cette expérience nous amène à ouvrir de nouveaux chantiers d'expérimentation. Nous sommes accueillis au Hublot pendant une semaine. Le dispositif sonore doit être expérimenté : enregistrement des voix du public en direct, spatialisation, enregistrement des automations ... Nous définissons une trame narrative et une trame sonore que nous nommons "pattern" qui seront les bases de "Tornade..." sur lesquelles le public pourra se baser pour poser ses histoires en direct. Nous invitons un petit groupe à assister à la création poétique immédiate de la fin de semaine. Nous leur proposons de lancer l'histoire avec la trame d'Alma, à eux d'écrire la suite:
"J'ai l'impression d'avoir légèrement influencé l'état d'esprit d'Alma dans son chemin initiatique en proposant quelques pièces de son puzzle...je suis devenu Alma au cours de cette création collective, c'était très plaisant...on ne peut être acteur et spectateur, il faut choisir son camp et c'est ça qui est intéressant..."
"Sur le moment je me suis dit que je n'y arriverai pas...puis je me suis sentie tellement bien...la voix et la manière dont la comédienne racontait le périple d'Alma ont fait couler les mots tout seuls...il est plus facile d'écrire que de parler en public pour moi..."
Septembre 2013 - Villa Barbary - Carros village
Fatiha Sadek, directrice artistique de la Cie Conte sur moi nous invite à venir lire le texte de "Tornade..." dans le cadre de son festival "Les murmures de la villa". L'occasion est trop belle, nous lui proposons l'histoire d'Alma écrite par les Anciens de San Ambrogio. Nous demandons à Johanna Piraino, chanteuse et musicienne de nous accompagner dans l'aventure, ce qu'elle accepte. Le dispositif auquel nous pensons est la lecture par Caroline et l'univers sonore de Frédéric, sans écriture en direct du public, suivie du film reportage réalisé en Sicile, témoin de notre travail sur le terrain. Une pensée pour tous ceux qui nous ont ouvert leurs portes, offert leurs histoires et leurs rêves... inoubliable ...
Juillet 2012 - Festival “Culture et Son” - Draguignan
Avec la même équipe, nous partons pour un festival où le théâtre contemporain n'est pas habituel voir méconnu du public. Nous pensons que notre place est bien évidemment là. La représentation se déroule dans l'étonnement et des réactions fortes du public : il écrit, encore plus, des manières authentiques et brutes surgissent.
Juin 2012 - Les Rendez-Vous du Hublot - Nice
Faire entendre le texte, tel qu'il sort du chantier d'écriture avec Bernadette Bidaude. Expérimenter avec Frédo Piraino, Jean Baptiste Zellal et Simon Léopold, un univers sonore qui crée un "état" d'attention chez le spectateur pour l'amener à écrire. Présence de la femme de papier, emmanuelle Pépin en composition instantanée, lien entre le spectateur qui écrit et la comédienne qui dit.
Nous nous aperçevons que les spectateurs écrivent, simplement, naturellement, l'univers sonore les plonge dans une écoute où le sens des mots n'est plus qu'une musique de l'émotion et des sensations. La femme de papier leur permet de raviver des états organiques, la tornade ouvre le champs du "tout écrire" possible.