• La démarche artistique
Caroline Duval participe à un chantier d’écriture auprès de Bernadette Bidaude en 2011-12 (organisé par la Cie Conte sur moi). Elle s’interroge sur les notions d’identité individuelle et collective :
Plusieurs formes sont jouées avec Frédéric Piraino (traitement sonore), Emmanuelle Pépin (corps et mouvement), toutes en correspondance avec un objectif précis expérimenté :
• L’écriture du public est possible
- Nice - Les Rendez-Vous du Hublot - Mai 2012
2 artistes invités du CNRR de Nice :
Jean-Baptiste Zellal - Simon Leopold
• L’écriture en direct est possible avec le tout public
- Draguignan - “Culture et Son” - Juillet 2012
• Le collectage, un outil de transformation
de la trame de l’histoire
- Sicile “Village de San Ambrogio” - Juillet 2013
- Carros - “Les Murmures de la Villa” - Septembre 2013
1 artiste invité - Johanna Piraino
• L’écriture en direct permet la prise de parole en direct
- Nice - Le Hublot - Octobre 2013 - Dec 2013
Nous avons trouvé le chemin pour amener le public à écrire et à dire. L'identité d'Alma se construit en même temps que le récit. Celui-ci peut être traité selon les étapes de la narration (roman, fait divers, poésie...). Une intention lui est attribuée : polar, fantastique, drame... Une partition se dessine en 7 temps, 7 cycles correspondant à des tranches de vie de la naissance à la mort co-écrits avec le public.
L'écriture
• L’écriture, la prise de parole et le jeu du public en direct sont possible
Nice - Théâtre chez moi Novembre 2014
Approche de la version définitive avec Frédéric Piraino et Caroline Duval.
Le principe des invités se termine...
Une version avec Frédéric Piraino (traitement sonore), et Caroline Duval s'élabore. L'implication du public sur le plateau transforme la présence d'émmanuelle Pépin en création plastique. Nos recherches prennent cette orientation.
A ce jour, la question est :
Quelle création plastique peut être réalisée en direct, mémoire de ce moment partagé?
• Le propos
Alma, le personnage principal, par sa marche déterminée mais sereine déclenche le récit de son histoire et interroge le spectateur qui écrit ou dit en direct sur ce qu’il est et sa conception de la liberté au sein de l société dans laquelle il vit.
Que reste t-il de soi lorsqu’on est traversé par l’Autre ?
Trouver dans le vivant et dans l’instant, “l’identité” de cette femme ; confronter l’écriture et le point de vue des artistes avec le public. Chercher la nature de cet espace qui se crée entre l’identité “construite” et le perpétuel bouleversement auquel elle fait face, provoqué par Soi, l’Autre et le reste du monde.